C’est le 15 Août 1844, date anniversaire de la naissance de Napoléon qu’eut lieu la pose de la première pierre de la colonne par le Préfet entouré de nombreuses autorités régionales et locales ainsi que de nombreux souscripteurs.
Ce monument sera une colonne d’ordre dorique de 0,75 m de diamètre ornée de bagues en bronze surmontée d’un aigle aux ailes déployées. Sur les quatre faces du dé du socle de la colonne, seront sculptées la Croix de la Légion d’Honneur, la Croix de la Couronne de Fer des Ordres fondés par l’empereur Napoléon, la date du transbordement, 9 Xbre 1840, celle de l’érection, 15 Août 1844.
Dans les fondations du monument, a été placée une boîte contenant des cheveux de l’empereur, un morceau d’acajou du cercueil de l’Empereur, un morceau de pierre du tombeau de l’Empereur à Ste-Hélène, un morceau du saule de Ste-Hélène, la liste des souscripteurs écrite sur parchemin, une plaque de cuivre contenant la date de la pose de la première pierre avec cette inscription : « Sous le Règne de Louis Philippe 1er , le Baron Dupont Delporte, Pair de France, Conseiller d’Etat, Commandeur de la Légion d’Honneur, étant Préfet de la Seine-Inférieure ; Lefèbvre Flacardoux, Maire du Val de la Haye, Grégoire, Chevalier de la Légion d’Honneur et Barré, architectes à Rouen, Adolphe Grimaux, entrepreneur, cette pierre a été posée le 15 Août 1844, jour anniversaire de la naissance de l’Empereur Napoléon. », le procès verbal de la cérémonie signé par le préfet et les personnes nommées ci-dessus. Le terrain sur lequel repose la colonne a été donné à la Commission du Monument par Mme Fizeaux née Lezurier de la Martel.
Répondant à un ultime appel de fonds, le Conseil Général attribue 250 F pris sur le produit des amendes correctionnelles.
La construction du monument peut donc se poursuivre et la pose de l’Aigle le 15 Août 1846 est l’occasion d’une grande célébration marquée par des discours et des évolutions militaires au son du canon et fut suivie d’une fête champêtre avec danses populaires et feu d’artifice.
En 1851, le monument paraissant abandonné et profané, est protégé par une grille de fer.