Aller au contenu

Manifestations autour de la colonne

P1000848On regretta vivement qu’en 1849 le Président Napoléon Bonaparte  ne fût pas venu jusqu’au Val lors de sa visite à Rouen.
Le 5 décembre 1852, un cortège composé  du Conseil Municipal, de M. Fizeaux, Chancelier, de Légionnaires, de capitaines retraités, de douaniers sous les armes et des notables de la commune se rendirent à la colonne pour proclamer l’élection de Louis Napoléon, empereur des Français.
Le 15 Août 1858 les Médaillés de Ste-Hélène ont tenu à offrir à la Commune du Val de la Haye un grand drapeau. En 1870, la visite de soldats prussiens très admiratifs ne manqua pas  d’intriguer les habitants de la commune.
Le 5 Mai 1921, la commémoration du centenaire de la mort de Napoléon donna lieu à une magnifique manifestation d’union sacrée. Les autorités venues de Rouen par le bateau de la Bouille rejoignirent le Conseil Municipal. Dans le cortège précédé de gendarmes à cheval, de la musique et des clairons de la 2è division, on remarquait le Préfet, le Maire de Rouen, l’Archevêque et de nombreux députés et sénateurs. Dans leurs discours enflammés, tandis que le Sénateur glorifiait le génie militaire de Napoléon, l’Archevêque rappela qu’il restaura la paix religieuse après les secousses révolutionnaires et le Maire de Rouen évoqua son œuvre administrative, législative et judiciaire en créant le Code Civil. Un lunch fut servi au Château de Ste-Vaubourg, suivi d’un salut solennel à l’église paroissiale. En 1933, des bornes munies de chaînes et des plates-bandes furent aménagées aux abords de la colonne grâce à une subvention du département.

20 ANS MAQUETTE_0002
A l’occasion du Cent-cinquantenaire de l’événement, les 7, 8 & 9 décembre 1990, une grande exposition fut présentée autour de la maquette reconstitutive avec édition d’une carte postale anniversaire et d’une flamme philatélique spéciale. Le Maire d’Ajaccio présida les cérémonies autour de la colonne.
A l’occasion de la grande parade de l’Armada de Rouen, le passage de chaque bateau est salué d’un coup de canon tiré depuis le site de la colonne. En 2004 et 2008, les associations des « Amis du Patrimoine Napoléonien » et du « Souvenir Napoléonien » créèrent autour de la colonne une animation très remarquée.